Afin de gérer et partager votre collection de pièces de monnaie en Euro, venez découvrir EuroCoin Mania


En tant que numismate, vous vous êtes peut-être déjà demandé si vous possédez une certaine pièce ou ce que vous devez faire avec une pièce que vous avez déjà dans votre collection. EuroCoin Mania est la pour répondre à vos questions !

EuroCoin Mania ?

J'ai souvent cherché un site pour gérer ma collection d'Euros sur Internet. Au cours de mes recherches, je suis parvenu à trouver plusieurs sites qui répondaient à cette problématique, mais chacun avait toujours un petit quelque chose qui ne me convenait pas : mises à jour peu fréquentes, complexité d'utilisation, design peu attrayant, ... J'ai donc décidé de construire mon propre outil afin d'être sûr d'avoir les fonctionnalités dont j'ai besoin le plus simplement possible. C'est ainsi qu'EuroCoin Mania est né.

Que peut-on faire sur ce site ?

Une fois que vous avez créé votre compte, vous pourrez gérer votre collection de pièces de monnaie en Euros. Qu'est-ce que cela signifie concrètement ? Cela veut dire que pour chaque pays membre de la Zone Euro, vous pourrez indiquer quelles pièces vous avez dans votre collection, en fonction de sa valeur faciale et de son année d'émission. EuroCoin Mania gère trois types de pièces :

  • Les pièces en circulation : ce sont les pièces que vous utilisez tous les jours (de 1 cent à 2 euros)
  • Les pièces commémoratives : il s'agit de pièces de 2 euros qui sont tirées à certaines occasions (pour les 50 ans du Traité de Rome ou pour le centenaire de la naissance de l'Abbé Pierre, par exemple)
  • Les pièces collectors : ces pièces peuvent avoir différentes valeurs (25 cent, 5 euros ou 100 euros, par exemple) et sont vendues pour les collectionneurs (10 euros des régions, par exemple)

Vous avez également la possibilité de procéder à des échanges de pièces. En quelques clics, vous pouvez choisir les pièces qui vous intéressent chez un autre membre et lui proposer certaines de vos pièces en contre-partie. L'échange pourra ensuite être discuté via la messagerie privée du site, avant d'être accepté ou refusé. Cette fonctionnalité n'est là que pour permettre aux membres de trouver les pièces qui manquent à leur collection. L'échange physique est à la charge des membres concernés.

Quel avenir pour EuroCoin Mania ?

Maintenant que le site est ouvert, la priorité est de compléter la base de données de pièces existantes dans la Zone Euro. Une grande partie des pièces en circulation et commémoratives sont dores et déjà disponibles, mais les pièces collectors ne sont pas encore présentes à l'heure actuelle. Pour être informé des nouvelles pièces enregistrées sur le site, vous pouvez consulter notre page Twitter @EuroCoinMania.

Une fois cette tâche réalisée, le site va continuer à évoluer pour vous proposer de nouveaux outils :

  • Les échanges vont évoluer afin de pouvoir rechercher une pièce dans la collection des autres utilisateurs et pour pouvoir échanges les pièces commémoratives et collectors (seules les pièces en circulation peuvent être échangées actuellement)
  • Un espace d'information sera mis en place pour les plus curieux d'entre vous qui souhaiteraient connaître les critères d'adhésion à la Zone Euro, comment sont calculées les quantités imprimées de chaque pièce, ...
  • Possibilité de rendre son profil public pour le partager avec d'autres personnes et d'imprimer sa collection
  • Et bien d'autres choses encore !

Une question ? Une remarque ?

Vous ne trouvez pas une pièce que vous avez dans les mains ? Une fonctionnalité supplémentaire serait un plus au dynamisme du site ? Pour toutes vos questions, remarques, commentaires ou messages quelconques, je vous invite à utiliser le formulaire de contact prévu à cet effet.

Bon séjour à tous sur EuroCoin Mania,

Gaëtan

Soyez le premier à commenter cette actualité !

Poster un commentaire